Comment s’opère l’émondage d’arbre ?
L’émondage est une technique de taille très répandue en zone urbaine. Elle permet de gérer la croissance de l’arbre. Mais en quoi consiste réellement ce procédé ? À qui doit-on faire appel pour l’effectuer et comment se déroule l’émondage ? Découvrez les réponses à ces questions dans l’article.
En quoi consiste l’émondage ?
L’émondage est une technique de taille qui se matérialise par la coupe des branches latérales d’un arbre. Son but est de favoriser le développement des feuillages de celui-ci. Par ailleurs, sa mise en œuvre présente de nombreux avantages. Mais pour pouvoir en bénéficier, il est conseillé de confier cette tâche à cet élagueur 77.
D’une part, l’émondage optimise la durée de vie de l’arbre. Il participe considérablement au maintien de la santé de l’arbre. De plus, il limite la diffusion des maladies en supprimant les branches infectées, endommagées et mortes.
D’autre part, cette technique permet d’harmoniser la forme de la plante. Elle rend cette dernière plus esthétique en lui débarrassant des branches disgracieuses qui se trouvent au niveau latéral. Outre le fait que les branches cassées, pourries et mortes sont inesthétiques, sachez qu’elles peuvent être dangereuses. En corrigeant l’asymétrie de l’arbre par l’émondage, il est tout à fait concevable d’améliorer son apparence.
À qui faire appel pour l’émondage des arbres ?
L’émondage est un travail de précision. Pour qu’il se fasse dans les règles de l’art, il faudra avoir la compétence et le savoir-faire. Néanmoins, ces derniers ne s’acquièrent que par une formation de qualification et des expériences. C’est pourquoi il convient de le laisser entre les mains d’un professionnel comme ce jardinier 77. En effet, elle dispose des ressources nécessaires pour mener à bien l’exécution de vos travaux. Les spécialistes en arboriculture travaillant à son compte ne peuvent que vous garantir un travail bien fait. D’ailleurs, ils ont à leur disposition les outils et matériels nécessaires pour ce faire. De plus, ils prendront toutes les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des personnes aux alentours de sa zone d’intervention.
Comment s’opèrent les travaux d’émondage ?
Comme susmentionné, l’élagueur a recours à divers équipements pour réaliser l’émondage d’un arbre. En effet, pour couper les branches, le professionnel utilise un sécateur. Mais pour effectuer le travail en toute sécurité, le port d’équipement de protection individuelle ou EPI est obligatoire. Il est entre autres composé de casque de protections, de gants, de lunettes de protection, d’un harnais d’élagage, etc.
Deux techniques d’émondage peuvent être mises en œuvre par le professionnel. D’une part, il y a le rabattement pour donner de la vigueur à l’arbre ; d’autre part, l’éclaircissage pour lui donner plus de hauteur.
Dans tous les cas, sachez qu’un émondage préventif peut être effectué tout au long de l’année. L’idéal serait même d’y avoir recours durant la période précédant la repousse des végétations au printemps. Néanmoins, lorsque l’émondage touche un volume important de l’arbre, les tailles printanières sont à exclure. En effet, la plante risque de perdre une énergie non négligeable dans de tel cas.