Comment se déroulent la plantation, l’entretien et la taille d’un prunier ?
Pouvoir planter des arbres fruitiers dans son jardin est toujours agréable. En effet, rien ne peut être comparé à ce plaisir de cueillir les fruits sur sa terre. Parmi les fruitiers les plus plantés en jardin figure le prunier. Cet arbre de petite taille s’accommode aussi bien dans les petites que les vastes espaces. Faisant partie de la famille des « Rosacées », il porte le nom scientifique « Prunus domestica ». Le prunier tient son origine de l’Europe et de l’Asie centrale. Cependant, nous allons plus nous intéresser à sa plantation, son entretien et sa taille. Retrouvez dans cet article les informations à savoir sur cet arbre fruitier.
Comment bien planter un prunier ?
Une fois bien planté, le prunier pourra se développer correctement dans votre verger. Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même. Néanmoins, il est nécessaire de demander conseil à ce professionnel en élagage d’arbre 31 pour que cette opération soit réussie.
Les pruniers se plantent idéalement en automne ou en début de printemps. Les périodes de gel sont cependant à éviter. En outre, cet arbre fruitier aime particulièrement être exposé à l’ensoleillement et les sols riches. C’est là en effet un gage d’une belle fructification. À l’instar de tout autre arbre fruitier, il est nécessaire de l’arroser régulièrement durant les premières années suivant sa plantation.
Par ailleurs, il importe de remarquer que le prunier fait entre 5 à 10 mètres de hauteur à l’âge adulte. Il faut ainsi prévoir assez de place pour assurer son bon développement. En outre, nous vous conseillons de planter plusieurs variétés de pruniers dans un même endroit pour favoriser la pollinisation et donc la fructification. En revanche, si vous prévoyez planter un seul arbre, optez de préférence pour une variété autofertile comme les pruniers d’Entre, les Mirabelles de Nancy ou le Quetsche d’Alsace.
Comment tailler et entretenir un prunier ?
Comme les autres arbres, la taille fait office d’entretien pour le prunier. Cependant, celle-ci n’est pas entreprise dans le but d’améliorer la production. En effet, le prunier est sensible à la taille. Les plaies qui en résultent développent facilement des maladies. Ainsi, il faudra tailler le strict nécessaire et prendre le soin d’appliquer du mastic cicatrisant après chaque coupe.
En outre, sachez que l’hiver est la période idéale pour tailler cette plante. Aussi, elle fait l’objet d’une taille dès son plus jeune âge. En effet, le prunier subit une taille de formation la première année de sa plantation. Cette intervention permet de former la charpente de l’arbre. Pour cela, il convient de supprimer toutes les branches pour ne garder que 3 ou 4 branches principales. Il faudra veiller à ce que celles-ci soient réparties de manière équitable le long du tronc. Pour que la taille de formation soit réussie, nous vous conseillons de solliciter l’aide de ce spécialiste en élagage et étêtage d’arbres 31.
Une fois que le végétal atteint sa forme adulte, il sera sujet à la taille d’entretien. Cette dernière se pratique également durant tout l’hiver, en dehors des périodes de fortes gelées. Elle consiste à débarrasser l’arbre des bois morts des branches fragiles. Il en va de même des fruits qui n’ont pas été cueillis ou qui ne sont pas tombés. Il importe de les retirer, car ils sont souvent porteurs de maladies. Enfin, il faut supprimer les rejets. Il s’agit de jeunes pousses qui se développent au pied de l’arbre. Ils ne font que gaspiller les nutriments dont ce dernier a besoin et ne produisent rien.