Comment se déroule l’élagage d’un arbre à proximité d’une ligne électrique ?

 

En se développant, la hauteur des arbres de notre propriété peut atteindre celle des lignes électriques aériennes. Il est donc plus qu’indispensable de les élaguer. Pourtant, cette opération se révèle très dangereuse. Les risques liés à celle-ci sont multiples : chute en hauteur, électrocution et bien d’autres encore. Le fait qu’ils soient situés à proximité d’ouvrages électriques rend la tâche  plus complexe. L’intervention d’un spécialiste en la matière est alors incontournable. Mais comment se déroulent donc les opérations ? C’est effectivement ce dont nous allons parler dans cet article.

 

Quelles sont les distances à respecter pour l’élagage d’un arbre près d’une ligne électrique ?


L’élagage est un bon moyen de contrôler le développement d’un arbre dans votre jardin. Néanmoins, sa pratique est risquée si les branches de votre arbre se rapprochent dangereusement des lignes électriques aériennes. Les risques d’électrocutions sont multiples et des précautions doivent être prises avant d’entamer la moindre chose.
C’est justement pour éviter les accidents que les règlementations en vigueur ont instauré des distances de sécurité. Il s’agit ici d’une distance à respecter entre l’intervenant et l’arbre en question. Ainsi, elle est au moins de 3 mètres si l’arbre se trouve à proximité d’une ligne à haute tension inférieure à 50 000 volts). Par contre, s’il est situé près d’une ligne à très haute tension, c’est-à-dire, supérieur ou égal à 50 000 volts, une distance de 5 mètres au moins devra être respectée. Enfin, elle est réduite à 2 ou 3 mètres si le végétal est à proximité d’une ligne à basse tension, c’est-à-dire moins de 5 000 volts.
Par ailleurs, ces données peuvent varier d’une région à une autre. Pour vous tenir au courant des distances applicables dans votre département, il est donc conseillé de passer par un élagueur professionnel 92 pour l’élagage de vos arbres. Vous pouvez également obtenir ces informations auprès de votre entreprise de distribution d’électricité ou en vous renseignant auprès de votre mairie.

 

Comment réaliser l’élagage d’un arbre à proximité d’une ligne électrique ?


Notez que vous être le principal responsable de l’élagage des arbres de votre propriété. C’est le cas nomment lorsqu’ils constituent une gêne pour la circulation des usagers de la voie publique, pour le voisinage ou pour les infrastructures à leurs alentours.
Il est tout à fait concevable que vous réalisiez cette opération par vous-même si vous disposez du matériel adéquat. Toutefois, il est toujours préférable de contacter une entreprise agréé comme cette société d’élagage et d'abattage d’arbres 92. Dans tous les cas, vous devez au préalable obtenir l’autorisation de l’ERDF. En effet, les lignes électriques qui bordent l’arbre à élaguer doivent être mises hors tension avant et durant toute la durée de l’intervention. La ERDF pourra ainsi se décharger de toute responsabilité dans la mesure où un dommage survient. D’ailleurs, cette responsabilité incombe au propriétaire. Le coût de l’élagage et de la coupure du courant électrique seront également facturés en son nom.
Mais avant de vous lancer dans ce projet, vérifiez si votre assurance peut couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels résultant de l’élagage d’un arbre sur votre propriété privée. Il s’agit notamment de l’assurance « responsabilité civile ».

 

Pour conclure, élaguer un arbre aux abords des lignes électriques aériennes est risqué. Des distances règlementaires devront ainsi être respectées dans cette intervention. Pour vous tenir informé de celles-ci, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez, par contre, contacter un professionnel pour cette tâche pour que l’intervention soit plus sécuritaire. Dans tous les cas, il faut vérifier si votre assurance peut recouvrir les dommages liés au chantier.