Comment prendre soin des arbres de son jardin ?
À l’instar des autres plantes du jardin, les arbres ont également besoin d’un entretien régulier. En effet, ils ont besoin d’être taillés pour préserver leurs santés. En outre, il est nécessaire d’apporter un complément de nutriment, surtout s’il s’agit d’arbres fruitiers. Si vous avez un jardin arboré, cet article est pour vous. Retrouvez ici comment prendre soin des arbres qui y sont plantés.
Une taille d’entretien pour préserver l’arbre
La taille d’entretien s’opère sur les arbres et arbustes ayant atteint leur forme adulte. Elle consiste à couper les branches disgracieuses de manière à ce que le végétal puisse s’oxygéner et qu’il maintienne une structure harmonieuse. En outre, tailler l’arbre permet de limiter son expansion dans le jardin. La taille d’entretien permet à la plante de se régénérer. Elle fait également office de nettoyage, car les branches mortes, cassées ou malades seront supprimées. Ce qui va, entre autres, favoriser la floraison et le développement des ramifications de l’arbre ou de l’arbuste.
Néanmoins, toutes les espèces d’arbres ne peuvent être sujettes à cette technique. Certaines variétés n’en ont pas besoin. C’est notamment le cas des camélias, de l’azalée ou encore le magnolia.
Par ailleurs, sachez que l’arbre doit être taillé de manière raisonnée. Il ne faut surtout pas éliminer plus d’un tiers de sa hauteur et de son volume au risque de le tuer. Aussi, il est primordial d’appliquer un mastic cicatrisant sur les plaies résultant de la coupe pour éviter toutes infections. D’ailleurs pour éviter d’endommager la plante, nous vous conseillons de confier son entretien à un élagueur professionnel 92.
Quel est le moment propice pour faire une taille d’entretien ?
La fin de l’hiver est la période recommandée pour procéder à une taille d’entretien, et donc en début de printemps. Cette dernière doit nécessairement être effectuée durant cette période pour ne pas épuiser l’arbre. En effet, une taille printanière laissera place à une importante coulée de sève. Bien que la cicatrisation s’opère plus rapidement, l’arbre aura perdu une partie importante de ses réserves. Ce qui peut lui être préjudiciable.
En revanche, les arbres et les arbustes qui fleurissent à la fin de la grande gelée hivernale ne peuvent faire l’objet d’une taille d’entretien qu’après leur floraison. C’est le cas, par exemple, cognassier du Japon et du Forsythia.
Quid des arbres fruitiers plantés dans le jardin ?
Planter des arbres fruitiers présente un double avantage. En plus d’embellir votre espace vert, ils vous offrent des fruits qui sont comestibles. Faut-il encore qu’ils soient bien entretenus. Si vous n’avez pas le temps pour les travaux de jardinage, il est préférable de contacter un spécialiste en élagage et abattage d’arbres 92. Dans tous les cas, voici comment prendre soin de vos arbres fruitiers.
- L’arrosage
L’eau est essentielle au développement des arbres fruitiers. C’est surtout le cas lors des trois premières années de sa plantation. Ils doivent être régulièrement arrosés pour satisfaire leur besoin, en particulier lorsqu’il fait trop chaud ou lorsqu’il ne pleut pas beaucoup. Cette opération doit s’effectuer au moins deux fois par semaine.
- La fertilisation
La plante a besoin d’un supplément d’élément nutritif particulièrement après la fructification. De ce fait, il est conseillé de déposer du compost et du fumier décomposé sous sa couronne en automne. Cela permettra à l’arbre d’affronter l’hiver. Notez que cette opération est également valable pour les arbres fruitiers en pot. Dans tous les cas, utilisez un engrais adapté à votre arbre et n’utilisez que la dose nécessaire.
- L’éclaircissage des fruits
Cette opération se fait dès que l’arbre fruitier produit des fruits. Elle consiste à éliminer la plupart d’entre ces derniers, en l’occurrence ceux qui poussent en surnombre sur une branche. Seuls quelques fruits seront laissés par branche. Procéder ainsi permet d’optimiser la production tant en quantité qu’en qualité. Cette technique s’applique aussi bien sur les pommiers, les pêchers et les poiriers. Cependant, elle ne sera mise en œuvre que si les fruits en question n’atteignent la taille d’une bille.