Comment optimiser la production en fruits des arbres fruitiers dans un verger ?

 

Disposer d’un verger sur sa propriété est un privilège qui n’est pas offert à tous. En effet, à côté de son aspect esthétique, le verger a avant tout un rôle pratique. Il offre la possibilité de cueillir et de consommer les fruits produits par les arbres fruitiers. Mais comment faire pour obtenir une meilleure récolte ? L’élagage des arbres fruitiers est un des moyens pour ce faire. Pour répondre à la problématique, nous allons voir comme se déroule ce procédé.

 

En quoi consiste l’élagage des arbres fruitiers ?


L’élagage se définit comme un travail paysager qui se matérialise par la coupe sélective des branches d’un arbre ou d’un arbuste. Ce procédé permet d’orienter et/ou de limiter le développement de ces derniers. Par l’élagage, le végétal sera débarrassé de ces branches mortes, malades ou cassées. Ainsi, cette opération peut faire office de traitement.
Pour les arbres fruitiers, l’élagage n’est pas uniquement un entretien régulier. Il contribue réellement à l’amélioration du rendement. En d’autres termes, l’arbre pourra produire des fruits en quantité et de bonne qualité. Cependant, il doit être pratiqué au bon moment. La période propice à la réalisation de cette opération est en effet tributaire de l’espèce de l’arbre. Ainsi, il est plus judicieux de contacter un spécialiste comme le paysagiste 83 pour sa mise en œuvre.

 

Élaguer les arbres fruitiers pour assurer une meilleure production


Les arbres fruitiers sont soumis à l’élagage d’arbre dès leur plus jeune âge. Ici encore, il faudra toujours tenir compte de l’espèce de l’arbre. L’élagage  se matérialise par le retrait des gourmands, la suppression des branches mortes, torsadées ou entremêlées. Il en va de même de celles qui sont malades. Un traitement spécifique sera apporté à ces derniers afin que la maladie en question ne se prolifère pas. Pour cela, ces branches en question devront être calcinées. Par ailleurs, les plaies résultant de l’ébranchage devront être traitées avec du baume cicatrisant pour éviter qu’elles ne s’infectent. En outre, la taille rend les branches plus solides et plus résistantes qu’elles seront capables de supporter la charge des fruits une fois à la maturité. Le jeune arbre aura également une belle forme et un bon état sanitaire.
Pour les arbres fruitiers adultes, le principal but de l’élagage est d’optimiser le rendement. Par conséquent, cette activité doit être entreprise régulièrement afin de retirer les gourmands et les branches inutiles. À part cela, il est nécessaire de faire un apport en élément nutritif pour la plante. En d’autres termes, il faudra fertiliser le sol à côté de l’élagage pour stimuler la floraison. Sachez que l’élagage est un procédé naturel qui garantit à la fois la productivité du végétal et l’approvisionnement de fruits sur le marché.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour élaguer les arbres fruitiers de son verger ?


Avec les bons outils et en maitrisant les différentes techniques d’élagage, on peut se charger de l’élagage de nos arbres fruitiers nous-mêmes. Par contre, il s’agit d’une opération qui n’est pas à la portée de tous. En effet, les branches ne peuvent être coupées au hasard. L’élagage est une activité bien plus complexe.
En effet, certains paramètres ne devront pas être négligés. D’abord, il faut savoir déterminer le moment propice à cette pratique. Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance des plantes. L’intervention d’un spécialiste en élagage d'arbre 83 garantit donc à la fois l’esthétique et la bonne santé de vos arbres.
Ensuite, la technique de taille est tributaire de l’espèce de l’arbre, mais surtout de son âge. Une coupe mal-exécutée pourrait donc être fatale pour l’arbre fruitier. En effet, le professionnel en élagage est le plus à même de définir le type de méthode à mettre en œuvre.
Enfin, l’élagage est une activité risquée, car l’opérateur sera amené à travailler en hauteur. Les dommages liés à la chute ne sont donc pas à ignorer. Dans le cadre de sa mission, l’élagueur se munit d’un Équipement de Protection Individuelle ou EPI pour garantir sa sécurité. Par ailleurs, il prend le soin de sécuriser sa zone d’intervention pour éviter les accidents résultant de la chute des branches.