Comment devenir jardinier-paysagiste ?

 

Jardinier-paysagiste, voilà un métier destiné aux grands passionnés de la nature. Néanmoins, il nécessite à la fois de la créativité, une connaissance poussée des plantes, un esprit d’équipe et le gout de l’esthétique. Ce professionnel est souvent appelé à travailler pour le compte d’un particulier ou pour la communauté dans le cadre de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Toutefois, ce métier ne s’improvise pas. Pour pouvoir l’exercer, il faudra suivre une formation. Le paysagiste devra également être doté de certaines qualités. Nous allons justement parler du parcours de ce professionnel en répondant à la question : comment devenir jardinier-paysagiste ?

 

En quoi consiste le travail d’un jardinier-paysagiste ?


Le jardinier paysagiste 02 est un architecte des espaces verts. Il se charge essentiellement de tous les projets relatifs à la conception et à l’aménagement de l’extérieur, c’est-à-dire le jardin. Il s’occupe également de l’agencement du paysage. Ce dernier comprend la plantation des végétaux ornementaux, le taillage, le débroussaillage, la tonte de pelouse, la délimitation à partir d’une dalle ou d’un pavé et tout autre travail aratoire. Ce professionnel peut aussi être chargé de la mise en beauté de la communauté. Comme susmentionné, il peut être appelé pour aménager et entretenir les espaces publics (parc, trottoirs, rond-point, etc.).

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir jardinier paysagiste ?


De tout ce qui précède, cet artisan doit avoir une créativité débordante. C’est d’ailleurs la première qualité requise dans l’exercice de ce métier. Il doit également être doté d’un bon sens relationnel puisqu’il est amené à travailler avec des personnes en tout genre (entrepreneurs, fournisseurs, clients, etc.).
Par ailleurs, cet artisan doit aussi avoir un bon esprit d’équipe. Dans la majorité des cas, il œuvre pour le compte d’un établissement public et des collectivités territoriales. Pour réaliser des projets d’une telle envergure, le travail d’équipe est de mise.
Enfin, puisqu’il travaille la majorité de son temps en extérieur, il doit faire face à toutes les saisons, les intempéries et le soleil. De ce fait, il doit avoir une bonne condition physique.

 

Quelles sont les compétences requises pour être jardinier-paysagiste ?


Le jardinier-paysagiste est une personne polyvalente. Pour commencer, il doit avoir des connaissances larges en agriculture et en botanique. En effet, il doit être en mesure de connaitre les caractéristiques des plantes et les conditions favorables à leur développement. Les tâches qu’on peut lui confier sont diverses : semis et bouturage, engazonnement de terrain, plantation et soin des arbres, etc.
Ensuite, il devra avoir certaines notions en architecture puisqu’il s’occupe, selon les cas, de la conception et de l’élaboration du plan d’aménagement d’un espace vert. Une compétence en maçonnerie est également requise, car souvent il est amené à terrasser, daller le terrain ou encore à construire des murets de jardin. Notez que le jardinier-paysagiste joue à la fois le rôle de chef de son projet et d’ouvrier.
Enfin, l’artisan jardinier 02 doit avoir une compétence en plomberie et en  électricité. En effet, il peut s’occuper de l’installation du système d’arrosage automatique, mais aussi l’installation des luminaires dans le jardin.

 

Quelle formation suivre pour devenir jardinier-paysagiste ?


La formation à suivre dépend du choix de métier que vous souhaitez exercer. En effet, elle diffère selon que vous souhaitez devenir un ouvrier paysagiste, un jardinier paysagiste ou un architecte paysagiste.
En effet, il est possible d’intégrer une école à partir de la classe de troisième. La formation durera 2 ans dans le cadre de laquelle l’apprenti fera un stage pratique de 10 semaines. Cette formation sera sanctionnée par un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) paysagiste ou par un Brevet d’Etudes professionnelles Agricoles (BEPA). Ce dernier vous offre la possibilité de poursuivre vos études pour l’obtention d’un Bac professionnel aménagement paysager, lequel vous donnera l’aptitude de piloter un  chantier.
Après l’obtention du bac, vous pouvez poursuivre vos études pendant 2 ans pour obtenir un BTS Aménagement Paysager (BTSA). À l’issu de celles-ci, vous serez en mesure de réaliser un projet d’aménagement de sa conception à sa réalisation intégrale. Cette formation vous permettra d’acquérir une large connaissance des végétaux.
Sachez que vous pouvez continuer vos études après le BTSA. Au bout de 3 ans, vous obtiendrez une Master aménagement paysager, et 4 ans pour un Diplôme d’ingénieur paysagiste. La formation qui vous sera dispensée sera plus axée le développement durable et l’aménagement des espaces publics.