Comment démonter un arbre ?
Le démontage d’arbre est une pratique très courante dans le domaine de l’élagage. Les professionnels y ont surtout recours dans la mesure où il n’y a pas assez de place pour recevoir la chute des branches issues de la coupe. C’est également le cas dans le cadre de l’abattage d’un arbre planté à proximité d’une infrastructure, tel que les bâtiments ou les lignes électriques aériennes. Comment se déroule donc le démontage d’arbre ? La réponse dans cet article.
Quand procède-t-on au démontage d’arbre ?
On a surtout recours au démontage lorsque l’abattage d’un arbre n’est pas envisageable dans l’environnement où il se trouve. Par ce procédé, le professionnel en élagage d’arbres 77 supprime toutes ou une partie de la couronne de l’arbre avant de le mettre à terre. Les raisons qui justifient le recours à cette technique sont nombreuses. Cependant, nous allons nous limiter à quelques-unes.
D’abord, il est possible que l’arbre ne puisse être abattu en entier, notamment lorsque sa longueur est trop importante. De ce fait, il n’y a pas assez d’espace au sol pour accueillir sa chute. Pour ne pas endommager les infrastructures à ses alentours (bâtiment, aménagements, réseaux, etc.), il est coupé en billots lorsqu’il est encore sur pied.
Ensuite, des lignes téléphoniques ou électriques sont parfois prises entre les branches de l’arbre à abattre. On procède ainsi par démontage pour les préserver. On opèrera donc un ébranchage avant toute autre opération.
Enfin, on procède par démontage afin de mieux contrôler la chute de l’arbre sujet à l’abattage.
Quelles sont les étapes du démontage d’arbre ?
Comme tous travaux relatifs à l’élagage, le démontage d’arbre commence toujours par la préparation du terrain. L’élagueur professionnel procède à l’évaluation de l’état sanitaire du végétal. Il prend ensuite les mesures nécessaires pour prévenir liées à son intervention.
Vient ensuite l’installation du système permettant de diriger les billots vers le sol. Pour ce faire, un opérateur grimpe au sommet de l’arbre pour mettre en place la fausse fourche. Par la même occasion, il procèdera à l’installation du système de rétention (poulies, cordes). Un autre opérateur, au pied de l’arbre, préparera les matériels nécessaires au sol. Parmi ceux-ci figurent le cylindre de friction, les cordes de traction et de guidage, etc.
Une fois le système installé, les élagueurs 77 pourront commencer le démontage. Ils entament les travaux par l’ébranchage de l’arbre. Ils commencent toujours par les branches basses et remontent au fur et à mesure de l’avancement des opérations. Une fois l’ébranchage terminé, l’arbre est tronçonné billot par billot. Grâce au système de rétention, chaque tronçon est ramené au sol lentement.
Comment fonctionne le système de rétention ?
Comme vous l’aurez compris, la rétention permet de freiner la chute d’un billot en le guidant doucement vers le sol. Pour ce faire, une corde de rétention sera mise en place autour du billot, à mi-hauteur. La corde en question passe par une poulie laquelle est maintenue par un ancrage de rétention au sol ou par une tyrolienne.
Au sol, un frein cylindrique est installé pour que la chute du billot soit ralentie. Le nombre de tours de corde autour de ce frein sera, sachez-le, défini au préalable. Cette tâche nécessite une grande expérience et un savoir-faire particulier. En effet, le nombre de tours est calculé en fonction des dimensions du billot.
Par ailleurs, un billot peut être dirigé vers le sol si l’homme au pied de l’arbre ne peut le retenir. C’est également le cas s’il est bloqué. Notez qu’un billot en suspens entrainerait un balancier sur l’arbre. Ce qui peut mettre en péril la sécurité du grimpeur. Ainsi, ce dernier et l’opérateur au sol devront être en parfaite coordination lors du démontage de l’arbre.