Comment bien éclairer son jardin ?

 

Pour mettre en valeur son jardin même la nuit, il n’y a rien de tel que l’installation de luminaires. À côté de leur aspect esthétique, ils sont également pratiques. Néanmoins, il faudra s’assurer que leur luminosité ainsi que leur organisation concordent parfaitement avec l’aménagement de votre espace ainsi que l’ambiance que vous souhaitez créer. Comment donc illuminer son jardin ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

 

Des luminaires pour mettre en valeur les détails du jardin


Pour le choix des luminaires de jardin, vous pouvez solliciter l’avis d’un paysagiste élagueur 34. Il pourra également vous aider dans le choix de leur emplacement. En effet, les lampadaires qui illuminent tout le jardin ne sont plus d’actualité de nos jours. Pour mieux apprécier la beauté de nos espaces verts pendant la nuit, il est plus intéressant de mettre en valeur les éléments qui le composent. Ainsi, choisissez les petits luminaires discrets pour souligner les bordures des allées. S’ils offrent une meilleure visibilité la nuit, le jour ils viendront  apporter du charme à votre jardin. Faut-il quand même choisir la forme de votre lampe en fonction de la matière dans laquelle l’allée a été conçue (bois, pierre, marbres, etc.). Par ailleurs, optez pour les lampes puissantes. Pour les autres constituants de l’espace vert comme les arbres et les plantes de grande taille, privilégiez les éclairages LED. De préférence, choisissez-les en fonction de la couleur de vos plantes. Un éclairage LED de la même couleur que votre végétal  sera moins remarquable. Vous pouvez également installer les éclairages à même le sol ou les enterrer. Pour mettre en valeur les plantes, il suffit de diriger des faisceaux lumineux vers leur direction.

 

Les appliques murales et les spots sont vos alliés


Vous pouvez bien exploiter les terrasses et les façades qui donnent sur votre jardin. Vous pouvez y installer des appliques murales. Généralement, la pose d’appliques de forme géométrique est conseillée si vous disposez d’un grand jardin. Cependant, leur  installation ne répond à aucune règle spécifique. Votre imagination reste la seule limite quant à la forme des appliques et leur agencement sur le mur.
Pour ce qui est des spots, les jardinières lumineuses ainsi que les pots comme éclairage sont actuellement en vogue. Des piquets faisant office de spots et donnant une allure chic et classe à votre jardin sont également disponibles dans le commerce. De surcroit, l’aménagement de l’espace est plus aisé avec les spots en piquet et les pots en éclairage. Vous pouvez les déplacer à votre guise, notamment si l’envie de réaménager votre extérieur vous vient à l’esprit. Sachez que ces types d’éclairage vous donnent la possibilité de choisir entre différentes couleurs. Vous pouvez même les marier de façon à avoir une bonne ambiance dans votre jardin. Toujours est-il qu’il est préférable de faire appel à cet artisan élagueur 34 pour leur installation et pour l’aménagement de votre jardin.

 

Quid des points d’eau et des bassins ?


Pour les points d’eau et les bassins (fontaines, piscines, étang, etc.), l’idéal est d’installer les éclairages à l’intérieur de ceux-ci. Les piscines sont généralement équipées d’éclairage dès leur conception. Par contre, si vous êtes propriétaire d’un étang, il faudra trouver un moyen d’installer les luminaires. En général, un système de tuyauterie est utilisé à l’intérieur pour diffuser la lumière.  
Si vous avez des meubles de jardin à proximité de votre bassin, il est tout à fait envisageable d’installer des lumières douces à leurs alentours. Cela ne fera que consolider leur beauté et les rendra plus vivifiants pendant la nuit.