Comment bien choisir son entreprise pour des travaux d’élagage ?
Pour éviter que les arbres sur notre propriété ne dérangent le voisinage, ils devront être élagués. Mais l’élagage ne se résume pas à une obligation à laquelle nous, propriétaires, nous sommes soumis. Il s’agit d’un entretien que nous devons apporter à nos chers amis « les arbres » pour leur donner une bonne forme et garantir leur santé. Toutefois, les travaux d’élagage ne sont pas à la portée de tous. Leur réalisation nécessite réellement une main d’expert, c’est pourquoi nous les laissons au soin d’un professionnel. Mais comment donc choisir son entreprise spécialisée en élagage ? Réponse dans l’article.
Une entreprise qui garantit la sécurité et la fiabilité
Les travaux d’élagage font partie des activités les plus risquées. Vu sa dangerosité, des normes de sécurité ont été imposées par les règlementations en vigueur. Celles-ci permettent d’éviter les éventuels accidents tels que les chutes ou les coupures qui, dans les pires des cas, peuvent être mortelles. C’est pourquoi les professionnels de l’élagage effectuent une formation avant leur prise de poste. Dans le cadre de celle-ci, des cours sur la prévention des risques lui seront dispensés. C’est également le cas des techniques de grimpe et de déplacement dans l’arbre, de la manipulation des matériels et outillages destinés à la réalisation des travaux et des différentes techniques de taille. Ces dernières varient en fonction de l’espèce de l’arbre et éventuellement de l’environnement dans lequel il est planté. Cette entreprise d’étêtage et d’élagage d’arbres 78 est apte à garantir la sécurité des élagueurs travaillant à son compte et celle des personnes aux alentours de sa zone d’intervention.
Une entreprise pour la compétence de ses élagueurs
Comme vous l’aurez compris, il faudra au préalable effectuer une formation pour pouvoir exercer le métier d’élagueur. Au cours de celle-ci, l’apprenti mettra en pratique durant ses stages les cours théoriques dispensées en salle. Cette formation est sanctionnée par un diplôme, en l’occurrence le certificat de spécialisation « taille et soin aux arbres ». Comme susmentionné, l’élagueur professionnel est le plus à même d'adapter le type de traitement à apporter à une espèce d’arbre bien spécifique. Notez qu’un élagage mal réalisé peut être fatal pour l’arbre. La première chose à faire avant de faire affaire à une entreprise est de vérifier la compétence de ses élagueurs. En effet, vous avez le droit de demander à avoir le diplôme ou l’attestation de formation de la personne en charge de l’élagage de vos arbres. Un des documents à vérifier impérativement est la souscription de l’entreprise à une assurance mutuelle. Cette dernière couvrira les dommages qui surviendront au cours de la réalisation des travaux.
La qualification et la certification comme critères de sélection
L’élagage fait partie des travaux du paysage. Pour son exécution, vous avez donc la possibilité de faire appel à une entreprise paysagiste qui pourra mettre à votre disposition des élagueurs professionnels. Néanmoins, vous pouvez également vous adresser directement à une entreprise qui se spécialise exclusivement dans l’élagage.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier les professionnels qui disposent d’une qualification délivrée par l’organisme privé Qualiarbre ou Qualipaysage. C’est le cas par exemple de cette entreprise d’élagage et d’abattage d’arbres 78. En effet, cette certification témoigne du professionnalisme de l’entreprise en question. Elle vous garantit que les professionnels qu’elle engage ont bien suivi la formation adéquate. Aussi, vous pouvez être sûrs que celle-ci dispose des moyens matériels et financiers pour mener à bien vos travaux. Enfin, une telle entreprise est plus apte à assurer la sécurité de ses employés en mettant à leur disposition un Équipement de Protection Individuelle ou EPI.