Comment bien choisir sa haie de jardin ?
Planter une haie dans son jardin présente de multiple avantage. En effet, c’est une solution intéressante pour délimiter sa propriété, mais surtout pour ajouter de la couleur à son espace vert. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer le type de haie adaptée à notre jardin. Certains critères sont à prendre en compte dans la sélection. Comment donc bien choisir sa haie de jardin ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour ce faire.
Se projeter dans le futur pour bien choisir sa haie de jardin
Il est conseillé de choisir une haie en pensant à la forme qu’elle aura dans le futur. Pour vous aider dans ce choix, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un spécialiste en élagage d’arbres 37. En effet, on distingue deux grandes catégories de haie de jardin.
D’une part, il y a les haies libres. Comme leur nom l’indique, ils se développent librement sans qu’un entretien particulier soit nécessaire. La particularité de ce type de haies réside dans leur alignement qui est irrégulier. Elles offrent également l’avantage de pouvoir associer différentes espèces et différents coloris. Toutefois, elles sont spécialement destinées aux espaces assez vastes. On compte parmi les haies libres, les lauriers cerises, les deutzias, les hortensias, les érables flamboyants, etc.
D’autre part, il y a les haies taillées qui sont souvent plantées dans les jardins de dimensions réduites. Généralement, on n’utilise qu’une seule variété de plante dans ce cas de figure. C'est le cas par exemple, du Cyprès de Leyland. En outre, ils demandent une taille régulière pour préserver leur forme rectiligne.
La persistance du feuillage comme critère de sélection
Feuillage persistant ou feuilles caduques ? Lequel choisir ? Il n’y a pas de règles strictes en la matière. Tout dépendra de l’usage dont vous souhaitez en faire et du résultat que vous escomptez. Si vous souhaitez avoir une haie dense toute l’année, tournez-vous vers les plantes persistantes. Bien qu’elles gardent leur feuillage au fil des saisons, le choix d’arbustes fleuris dans cette catégorie est limité. Par contre, si vous voulez une haie décorative, dirigez-vous vers les plantes caduques. Malgré qu’elles soient moins denses en hiver, elle vous fera bénéficier d’une palette de fleurs très colorées.
Une haie de jardin en fonction de votre région
La région où vous vivez est un paramètre déterminant dans le choix d’une haie de jardin. En effet, les arbustes que vous sélectionnez doivent être adaptés aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol de votre région. En effet, une haie de climats doux ne peut résister au grand froid hivernal de certaines régions. Il en va également ainsi des haies destinées à être plantées dans une zone côtière. Ainsi, nous vous recommandons donc de demander conseil à ce paysagiste expert en taille de haie 37 le type d’arbuste adapté au climat et au type de sol que vous avez.
Une haie en fonction de votre besoin
Comme susmentionnée, l’usage dont vous souhaitez faire de la haie est un critère à ne pas négliger dans le choix. En effet, on distingue différents types de haies que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. À titre d’illustration, la haie brise-vent est préconisée pour les régions venteuses. Dans cette catégorie, on peut citer le fusain, l’escallonia, le buis et l’if. Vous pouvez également avoir recours à une haie fruitière comme les framboisiers, les myrtilles ou encore les baies. Vous pourriez profiter de ses fruits quand viendra le moment de la cueillette. Enfin, si votre haie a un rôle purement décoratif, optez pour les haies persistantes et fleuries telles que le laurier rose, le Troène doré, les lilas, etc.