Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

 

L’élagage figure parmi les solutions les plus efficaces pour entretenir et traiter un arbre. Il permet non seulement de procurer au végétal une belle esthétique, il préserve également sa santé. Toutefois, les travaux d’élagage sont classés parmi les activités les plus dangereuses. Sa pratique demande beaucoup de prudence. C’est pourquoi des mesures de sécurité doivent être prises avant leur mise en œuvre.

 

Comme se fait la garantie de la sécurité de l’élagueur ?


Les élagueurs travaillent dans la majorité des cas en hauteur. Pour assurer leur sécurité, l’entreprise employeur a l’obligation de mettre à leur disposition les équipements adéquats pour une exécution sécuritaire des travaux. C’est le cas par exemple de cet expert de l’abattage d’arbres 30. En effet, les opérateurs doivent se munir d’un équipement de protection individuelle (EPI). Ce dernier comprend entre autres un casque et des lunettes de protection, des gants anti-coupure, une combinaison anti-coupure, des chaussures de sécurité à dent, une ceinture de sécurité, un harnais d’élagueur et autres. En effet, les risques liés à la pratique de l’élagage sont multiples. La mauvaise manipulation d’une tronçonneuse peut par exemple occasionner des coupures mortelles. L’intervenant s’expose également à une chute en hauteur suite à un glissement ou la casse d’une branche fragilisée par les insectes et les intempéries répétitives.

 

Comment garantir la sécurité des éléments environnants ?


L’élagueur professionnel ne se soucie pas uniquement de sa propre sécurité. Avant qu’il ne s’attaque aux travaux, il prend les mesures nécessaires pour protéger les éléments aux alentours de l’arbre à élaguer. Ainsi, il demandera préalablement au client concerné de les déplacer dans un périmètre de sécurité qu’il aura lui-même défini en avance. Il s’agit de tous les éléments déplaçables comme les voitures, les pots de fleurs, etc. Agir ainsi permet d’éviter les dommages qu’aura engendrés la chute des branches issues de l’élagage.  Pour les éléments fixés au sol, comme les infrastructures hors-sol ou encore enterrées, il suffira de les recouvrir dans la mesure où les branches ne sont pas très imposantes. En revanche, si les branches sont lourdes, leur chute devra être guidée et ralentie au moyen d’un jeu de cordage.
Par ailleurs, la sécurité de ces éléments aux alentours  peut être garantie par le biais de l’organisation des opérations. Pour ce faire, l’expert en élagage 30 doit procéder à l’élagage de bas vers le haut. Pour réduire l’impact des grosses branches, il sera nécessaire d’avoir recours à un jeu de cordage. Pour terminer, le tronc sera coupé en bloc. Néanmoins, notez que le démontage d’arbre implique nécessairement l’usage des engins spécifiques (grue, nacelle, etc.) vu sa complexité.

 

Comment assurer la sécurité des passants ?


Que les branches issues de la coupe tombent sur la voie publique est tout à fait concevable ! Une telle situation peut cependant être dommageable aux usagers de la route. Par conséquent, la sécurité des passants et usagers de la route doit être prise en compte par l’intervenant avant d’entamer la moindre opération. Ainsi, si l’arbre sujet à l’élagage est planté à proximité de ces vois, l’élagueur doit obligatoirement procéder à la délimitation de la zone à risque. Pour cela, il peut par exemple installer des cordes de sécurité ou mettre en place des clôtures temporaires. Outre cela, les passants doivent être avertis du danger en posant des panneaux de signalisation. Si toutefois les travaux ont une envergure importante, une déviation est indispensable. Ce qui permettra de minimiser au maximum les accidents.