Comment abattre un arbre sur sa propriété en toute sécurité ?

 

Disposer d’un jardin arboré est un réel privilège. Pourtant, certaines circonstances peuvent nous obliger à couper les arbres sur notre propriété. C’est le cas notamment lorsqu’il est question d’assurer notre sécurité et celle d’autrui.  Toutefois, l’abattage ne peut être opéré n’importe comment et à n’importe quel moment. Des mesures de sécurité devront être prises au préalable. De plus, cette opération exige la maitrise d’une bonne technique. C’est justement ce dont va parler l’article présent.

 

Quels sont les préalables à l’abattage d’un arbre sur son terrain ?


Abattre un arbre sur sa propriété est une opération délicate. Elle doit être entreprise avec beaucoup de prudence et exige un grand savoir-faire. Il est donc plus judicieux de la laisser au soin de cet expert en abattage d’arbres 69. Mais que vous soyez spécialiste en la matière ou novice, l’abattage ne pourra avoir lieu qu’avec une autorisation et des outils adéquats.


-    La déclaration préalable d’abattage


Comme vous l’aurez compris, une autorisation préalable est requise afin d’abattre un arbre. La demande d’autorisation est à déposer auprès de la mairie. Généralement, elle ne concerne que les arbres plantés dans un espace boisé classé (EBC) et les espèces préservées selon le Plan Local d’Urbanisme. En revanche, aucune autorisation n’est requise pour l’abattage des arbres morts, dangereux ou déracinés suite à une tempête.


-    Les outils et matériels essentiels à l’opération


Pour garantir la sécurité du bucheron ou de l’élagueur en charge de cette opération, le port d’un équipement de protection individuel (EPI) est obligatoire. Entre autres, il devra comprendre : un casque de chantier, une visière ou un écran facial de protection, des protecteurs auditifs, des gants de protection, un pantalon anti-coupure ou une jambière, des chaussures de protection et un harnais de sécurité pour le travail et les déplacements en hauteur.

Pour ce qui est des outils propres à l’abattage, il vous faudra :

•    Une tronçonneuse
•    Un levier d’abattage pour faciliter le basculement et la chute de l’arbre
•    Un coin d’abattage, inséré dans le trait de coupe afin de contrôler la chute de l’arbre
•    Un crochet et/ou une pince de levage. Leur utilisation se fait souvent simultanément pour rendre plus facile le déplacement des pièces de bois.

 

Les étapes à suivre pour réaliser un abattage sécuritaire


Pour commencer, il faudra déterminer la trajectoire de la chute. Pour ce faire, l’environnement dans lequel vous travaillez sera tenu en compte. Par ailleurs, le calcul de l’angle de la chute se fera en fonction de différents paramètres. Parmi ces derniers figurent le sens et l’intensité du vent, de la situation des infrastructures aux alentours de l’arbre à couper et les caractéristiques de celui-ci (espèce, hauteur, diamètre, âge).
Ensuite, l’arbre sera ébranché. Les branches qui se trouvent en hauteur ainsi que ceux à proximité du sol devront être élagués de manière à mieux contrôler la chute de l’arbre en question. Cette opération sera suivie du nettoyage et du débroussaillage de la zone d’intervention. En effet, tous les éléments susceptibles d’entrainer une déviation brusque de la trajectoire de la chute devront être écartés.
Pour terminer, on procèdera à la réalisation de l’entaille d’abattage. Ce dernier permet de diriger la chute de l’arbre. Pour ce faire, une entaille de 90° devra d’abord être réalisée du côté où l’arbre doit tomber. Cette entaille doit correspondre à 20% du diamètre de l’arbre. Ensuite, une seconde entaille est réalisée du côté opposé de la première. Il s’agit du « trait d’abattage ». Une ligne horizontale à l’opposé de l’entaille d’abattage sera réalisée à la scie. Toutefois, une charnière de 3 ou 5cm devra être laissée. Une fois le trait d’abattage réalisé, il suffit de tronçonner l’arbre pour le faire tomber. Pour faciliter la chute, l’utilisation d’une corde est recommandée. On tirera celle-ci pour l’accompagner. Néanmoins, éloignez-vous le plus possible de la zone d’impact lors de cette opération.

 

Comme vous l’aurez compris, abattre un arbre sur sa propriété n’est pas une mince tâche à faire. Cette activité plus que dangereuse ne peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel tel que cette société d’élagage 69. En effet, ce dernier est le plus à même de garantir votre sécurité et celle des personnes avoisinant l’arbre à abattre durant toute l’opération. De plus, sachez que l’achat des matériels indispensables à la réalisation de cette opération pourrait vous revenir à plus cher qu’engager un spécialiste en la matière. Le tarif moyen d’une telle prestation est actuellement compris entre 100€ et 1500€ en fonction des caractéristiques de l’arbre à abattre.