Bien choisir l’arbre pour son jardin, découvrez nos conseils
Vous avez la chance d’avoir un jardin et vous avez décidé de le rendre encore plus magnifique avec un bel arbre ? C’est une excellente idée, mais vous devez prendre en considération plusieurs critères pour bien choisir votre arbre. Trouvez ici nos conseils afin de savoir quel arbre est parfait pour vous. Nous vous donnerons également des informations sur la plantation (où, quand et comment) ainsi que sur l’entretien de votre arbre.
Le premier critère à prendre en compte : l’espace
Qui n’aurait pas envie d’avoir un bel arbre dans son espace extérieur ? Au-delà de l’aspect esthétique qui ne laisse plus aucun doute, l’arbre purifie l’air, donne de l’abri à certaines espèces animales (notamment les oiseaux, mais pas que !). Il atténue aussi le vent qui atteint la maison et ainsi le froid, donne de l’ombrage quand le soleil est au rendez-vous. Autant d’avantages qui vous rendent impatient de planter votre propre arbre, mais avant de vous lancer, posez-vous quelques questions supplémentaires.
L’espace dont vous disposez vous le permet-il réellement ? L’arbre a besoin d’un grand espace pour grandir normalement et aussi pour éviter les problèmes (chute de bois qui peut endommager la maison, les racines qui déforment le sol, et qui menacent les fondations des maisons ou des clôtures…). Toutefois, pas besoin d’avoir un jardin de plusieurs hectares pour pouvoir planter un arbre, notamment parce qu’il y a des variétés d’arbres qui sont moins envahissantes. Il faut ainsi juste se renseigner avant de vous lancer, notamment en demandant la taille maximale de l’arbre une fois adulte. Le févier, certains arbres fruitiers et l’arbre à soie sont deux exemples d’arbres de taille moyenne, parfaits pour un petit jardin. Vous pouvez également vous fier à l’avis d’un spécialiste en jardinage comme cet élagueur 58.
Des astuces pour planter votre arbre
Ça y est, vous avez pesé le pour et le contre et vous avez même trouvé l’arbre idéal pour votre jardin. D’abord, sachez qu’il existe une règlementation qu’il faut respecter quand on veut planter un arbre en milieu urbain. Généralement, il faut respecter une distance de 50 cm (pour un arbre de moins de 2m de hauteur) et de 2 m (pour un arbre de plus de 2m de hauteur) entre votre arbre et la limite de votre propriété. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la règlementation qui s’applique à votre propriété.
Ensuite, concernant la saison idéale, cela dépend de la plantation que vous voulez effectuer : à racines nues ou non. Si vous voulez faire une plantation à racines nues, il faut la faire entre le mois de Novembre et le mois de Mars. Par contre, il faut attendre la venue du mois de Septembre au mois de Mai pour une plantation en conteneur.
L’entretien de votre arbre
Généralement, l’arbre se développe à son rythme librement, sans que vous ayez besoin de faire un entretien particulier. Mais faites attention aux champignons et aux maladies qui peuvent affecter votre arbre. Dès que vous constatez leur présence, demandez très vite conseil auprès de ce professionnel en élagage et étêtage d’arbre 58 pour traiter votre arbre le plus vite possible. Ensuite, prévoyez déjà un élagage. Cela vous permettra de contrôler le développement de l’arbre et de permettre une meilleure croissance.