Aperçu sur les missions d’un paysagiste
Le paysagiste est un professionnel qui est en charge de la planification, de la conception et de l’administration de tout projet relatif à l’espace vert. Il peut intervenir tant dans le domaine public que dans le domaine privé. Il peut réaliser des travaux relatifs à l’aménagement d’un jardin public, d’un espace vert résidentiel, d’un terrain de sport, etc. Il peut également être appelé pour la réhabilitation ou la rénovation d’un paysage urbain. Cet article vous donnera un aperçu des missions d’un paysagiste. Découvrez !
Comment les travaux d’un paysagiste se déroulent-ils ?
Avant de procéder à l’exécution du chantier, le paysagiste 31 élabore un plan d’aménagement. Il peut s’agir d’une esquisse réalisée à la main ou d’un croquis 3D à travers différents outils de travail. Il se charge également des formalités administratives nécessaires au projet, en l’occurrence l’acte d’engagement et les clauses particulières. Le paysagiste doit également réaliser des plans de terrassement, de plantation, d’irrigation des eaux et l’emplacement des infrastructures.
Dans la mise en œuvre du projet, ce professionnel tient compte de différents paramètres. Parmi ceux-ci figurent le type de sol à aménager en espace vert, les réseaux souterrains, les caractéristiques des plantes à cultiver, la localisation géographique du jardin et le climat de la région où il est situé. De ce fait, le paysagiste doit détenir des compétences dans différents domaines. En effet, ce spécialiste est polyvalent, car non seulement il dispose de large connaissance en arboriculture et en agriculture, mais il maitrise également les différentes techniques de création de jardins. De surcroit, il devra avoir des notions en maçonnerie, en plomberie et en électricité. En effet, la pose des murets et des clôtures, l’installation des éclairages et du système d’arrosage automatique rentrent dans ses attributions.
Quid des réalisations du paysagiste ?
Le paysagiste vous accompagne tout au long de la réalisation de votre projet. Il ne s’occupe pas uniquement de l’élaboration de votre plan mais également du suivi du chantier. Dans le cadre de son travail, il est souvent amené à collaborer entre autres avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs. Grâce à cette coopération, il est apte à réaliser un travail à la hauteur de votre attente et selon vos besoins. En effet, il est en mesure d’aménager un terrain en une aire de jeux pour les enfants, en un parc avec pelouse, en jardin arboré et bien d’autres encore. Par ailleurs, son métier requiert beaucoup de créativité afin de mener à bien chaque projet qui lui est soumis.
Quelles qualités doit détenir un paysagiste ?
Outre la polyvalence et la créativité, ce professionnel doit être doté d’un bon sens relationnel, car il sera appelé à travailler avec une variété de clientèle. Il pourra en effet se charger de l’aménagement de l’espace vert d’un particulier ou d’une personne publique. C’est le cas si son travail consiste à aménager un parc public. Par ailleurs, le paysagiste travaille la majorité de son temps sur le terrain. Ainsi, il doit avoir une passion pour la nature et l’environnement, mais surtout il doit avoir une bonne condition physique. Puisque sa mission vise à créer et/ou à embellir un espace paysager, il doit aussi être doté d’un sens de l’esthétique. En outre, ce professionnel doit être apte à travailler en équipe et à diriger un corps de métier. Enfin, le paysagiste jardinier 31 doit savoir prendre des initiatives et faire preuve de rigueur dans la réalisation de sa tâche.
Quid des possibilités d’évolution de la carrière d’un paysagiste ?
Le métier de paysagiste ne s’improvise pas ! En effet, il faut préalablement suivre une formation spécifique. Cette dernière dure 3 ans et débouche sur un diplôme de technicien paysagiste. Il pourra poursuivre sa formation pour pouvoir exercer en tant qu’ingénieur paysagiste ou architecte paysagiste. Après une dizaine d’années d’expérience, il sera en mesure de monter sa propre affaire ou devenir associé dans une entreprise. Pour ce qui est du salaire d’un paysagiste, il gagnera en moyenne 1 600 euros au début de sa carrière. Toutefois, tout dépendra de son expérience, de la société pour laquelle il travaille et de l’ampleur du chantier.