Aperçu des principales étapes d’un abattage d’arbre
Pour une raison ou pour une autre, nous sommes souvent contraints d’abattre un arbre sur notre propriété. Cependant, la réalisation de cette opération ne peut se faire au hasard. En effet, elle demande à la fois une grande compétence et un savoir-faire particulier. C’est d’ailleurs pourquoi l’intervention d’un professionnel est requise. En effet, les risques liés à cette activité sont nombreux. Pour éviter les accidents, il est donc nécessaire d’avoir une maitrise parfaite des règles de sécurité y afférentes. Effectivement, nous allons parler des principales étapes d’un abattage d’arbre réalisé en toute sécurité.
1- La préparation préalable aux travaux d’abattage d’arbre
Avant d’entamer la moindre chose, l’artisan en charge des travaux passe par la préparation de son intervention. Il procède à la vérification de la fiabilité des matériels et équipements indispensables à l’exécution des travaux. Une telle précaution permet d’éviter les éventuels accidents qui pourraient être causés par la défaillance d’un mousqueton ou la fragilité d’un harnais d’élagage.
À part cela, le professionnel en abattage d'arbre 60 évalue les conditions dans lesquelles il sera amené à travailler par une reconnaissance du terrain. En même temps, la zone d’intervention sera sécurisée. En d’autres termes, des balises seront posées afin que la zone d’impact soit inaccessible durant la durée des travaux d’abattage.
2- Le calcul de l’angle de la chute
Après cette première étape, le spécialiste en abattage d’arbre passe au calcul de la direction de la chute. Cette étape doit être réalisée minutieusement, car elle est la garante de la sécurité de tout ce qui se situe aux alentours de l’arbre. Pour ce faire, il tient en compte plusieurs paramètres. En effet, l’angle de la chute devra être déterminée en fonction de l’emplacement des infrastructures à proximité de l’arbre, de la nature du sol dans lequel il s’est développé, du sens du vent, des dimensions et des formes de l’arbre, ou encore de son état sanitaire.
3- Le débitage de l’arbre
Après avoir déterminé la direction de la chute, l’arbre sera ébranché. En effet, le professionnel procède à la coupe des branches, car la présence de celle-ci rend les travaux encore plus dangereux. D’ailleurs, cela évitera toute déviation de l’arbre dans sa chute. De plus, il est plus aisé de travailler sur un tronc en l’absence des branches après la mise à terre de l’arbre. Cela vaut que ce soit pour le débiter ou pour tracter les fûts.
4- Le nettoyage et le débroussaillage des abords de l’arbre
Les débris résultant de l’ébranchage devront être enlevés. Il en va de même de tous les éléments considérés comme une gêne. En effet, le nettoyage et le débroussaillage sont réalisés afin d’éviter que la présence de ces éléments n’entraine la déviation de l’arbre de sa zone d’impact. Aussi, des blessures graves pourront résulter de leur projection suite à la chute du tronc.
5- Les travaux d’abattage proprement dits
Une entaille est réalisée du côté où l’arbre est censé tomber pour pouvoir le mettre à terre. Il s’agit de l’entaille d’abattage. Celle-ci devra être assez profonde et faire au moins 20% du diamètre du tronc de l’arbre. Avec la tronçonneuse, un trait d’abattage sera par la suite effectué du côté opposé de la première entaille. Cependant, il faudra prendre soin de laisse une charnière d’au moins 5 cm. Sans retirer la tronçonneuse, on viendra insérer un coin d’abattage dans le trait d’abattage. Cet outil permet de mieux contrôler le sens de la chute. Il suffira ainsi de scier la charnière pour que l’arbre tombe.
En conclusion, l’abattage est une opération à la fois délicate et complexe. L’intervention d’un habitué telle que cette entreprise d'élagage 60 est donc nécessaire. En effet, des travaux préparatoires devront être effectués au préalable afin d’assurer la sécurité de l’opérateur et des personnes avoisinant la zone d’impact. Le spécialiste procède ensuite au calcul de l’angle de la chute, procède à l’ébranchage de l’arbre, nettoie et débroussaille le pied du végétal. Après la réalisation des différentes entailles d’abattage, l’arbre sera finalement mis à terre.